Guide des aides publiques - 071 20 29 50

Se faire accompagner dans la mise en oeuvre d'un plan d'actions visant à optimiser l'usage des ressources dans une logique d'économie circulaire - Chèque "Economie circulaire"

Dernière mise à jour : 14 octobre 2024

Généralités

Vous souhaitez mieux utiliser les ressources, dans une logique d’économie circulaire et de transition durable ? Vous avez des idées pour utiliser moins de matériaux, démonter plus facilement un produit pour le recycler ou en changer les composants, prolonger sa durée de vie, le réutiliser ? Le Chèque-Économie circulaire permet de mener des études de faisabilité en ce sens.
D’une part, ces études analysent les aspects économiques : impacts sur les prix, analyse de marché, business plan, montage financier, etc.
D’autre part, les études peuvent également porter sur les aspects techniques : cartographie des ressources, analyse du statut des matières (déchet ou non ?), agréments techniques, identification de fournisseurs potentiels, production de séries test, frais de design

Bénéficiaire : Entreprise – Taux d’intervention : 50% – Montant maximum sur 3 ans : 35 000 € HTVA

Arrêté ministériel – Thématique « Economie Circulaire »

 

Quelles sont les démarches?

Formulaire en ligne : chèques entreprises

Documents utiles:

Liens utiles:

Contacts

SERVICE

Formulaire de contact chèques entreprises – 081 33 40 00
Web : https://www.cheques-entreprises.be/web/contact

Certaines aides publiques accordées à une entreprise sont soumises à des plafonds maximum. Toute entreprise doit les signaler lors de l’introduction d’une demande d’aides.